• Cette semaine du 11 au 15 mars les élèves mettent la touche finale au support de langage de l’histoire de la petite poule rousse (et de ses trois amis).

    semaine 11

    L’observation de l’évolution des graines d’orge est finalement très rapide

    semaine 11 semaine 11

    Nous avons commencé le travail autour de l’histoire de la petite poule rousse (avec le renard). Nous réalisons un livre codé : chaque personnage ou objet sera représenté par un symbole. Voici la première page vous pouvez demander à votre enfant qui y est représenté ? (un rond orange, un triangle rouge et une croix rose). Vous pouvez lui demander également pourquoi tout est collé sur une page rouge ?

    semaine 11

    Peinture au ballon pour réaliser le fond des pages du livre.

    semaine 11

    Eva a eu trois ans lundi

    semaine 11

    sur le lien ci dessous vous pourrez téléchargée la version chantée de la chanson de l'araignée

    http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=93


    votre commentaire
  •  

    Cette semaine du 4 au 8 mars nous avons continué à jouer avec les différents jeux de la petite poule rousse.

     

    semaine 10

    Ils se fabriquent un support pour pouvoir vous parler de ce conte.

    Peinture, découpage et collage sont à l’ordre du jour.  

    semaine 10

    Mardi matin nous avons semé quelques graines d’orge dans un support transparent. Dès mardi après-midi les enfants sont allés voir si ça poussait. Je pense que ce semis va les obliger à être patients. Jeudi ils ont semé l’orge dans des petits pots. 

    semaine 10

    Mardi nous avons fêté les 3 ans de Luana 

    Encore quelques photos de l’acrosport

    semaine 10

    semaine 10

    semaine 10

    semaine 10


    votre commentaire
  •  

    Cette semaine du 25 février au 1 mars nous avons commencé à travailler avec l’album de Byron Barton « La petite poule rousse ».

     

    Nous travaillons le vocabulaire de l’histoire dans un premier temps à l’aide de plusieurs jeux.

     

    Nous découvrons aussi d’autres versions de ce conte et nous cherchons les différences et les ressemblances entre les deux versions.

    semaine 9

     

    Avec moi le vocabulaire est travaillé à travers un jeu de loto

    semaine 9

    Avec Noura le vocabulaire est travaillé avec un jeu « œil de lynx » où il faut retrouver sur un grand support des petits éléments  

    semaine 9

     

    Avec Marion ils apprennent à jouer au mémory (de 8 à 20 dessins proposés en fonction des compétences des enfants.)

    semaine 9

     

    Avec Gwénaëlle le matin ou Marion l’après-midi ils apprennent à déplacer des pions sur un parcours avec un dé de couleur. Pour les enfants qui le peuvent ils doivent aussi mettre dans leur boîte le nombre de graines indiqué sur la case.

    semaine 9

     

    Avant les vacances nous avions fêté les 3ans de Rose

    semaine 9

     

    Lundi nous avons fêté les 3 ans d’ Anna

    semaine 9

     

    En motricité nous avons démarré des séances d’acrosports. En dehors du fait qu’il faille retirer puis remettre les chaussures nous passons des moments excellents.

     

    Il faut se faire confiance, accepter d’être en contact avec un autre enfant, comprendre les points d’appui… beaucoup d’essais avant de réussir mais quel plaisir quand ils sentent que c’est bon.

    semaine 9

    semaine 9

    semaine 9

     


    votre commentaire
  • Cette semaine nous avons fêté les 3 ans de Sacha Lundi et les 3 ans de Rose jeudi. (la photo de Rose sera dans le cahier de vie à la rentrée.)

    Semaine 6

     

    Nous avons continué à travailler les nombres de 1 à 3 et le dénombrement de 1 à 3. Lire la carte consigne et aller chercher le nombre de fleurs correspondant à la consigne.

     

    Semaine 6

     

    Ils ont découvert le laçage en passant un fil par-dessous puis par-dessus.

     

     

    Semaine 6

    Les enfants qui ont besoin d’apprendre à  nommer les couleurs ont joué à la chenille des couleurs. (rouge, jaune, bleu, vert, orange, violet)

     

    Ceux qui connaissent les couleurs travaillent les nuances de couleur clair/ foncé. Le tri des couleurs foncées n’est pas toujours facile.

    Semaine 6

     

    Au retour des vacances nous travaillerons les jeux à règles : loto, mémory, tableau à double entrée, œil de lynx, jeu de plateau (type jeu de l’oie).

     

    Nous travaillerons les contes « la petite poule rousse » avec deux histoires très différentes. L’une où la petite poule rousse veut semer des graines de blé et une autre où la petite poule rousse est une excellente couturière.

    Si vous possédez des exemplaires de l’un ou l’autre de ces contes je suis preneuse.   

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Cette semaine du 28 janvier au 1 février les élèves ont beaucoup travaillé le graphisme.

     

     Avant de laisser des traces insister sur la position du bras qui écrit (en contact avec la table), sur la place de la main qui n’écrit pas (elle tient la feuille) et le placement des doigts.

    semaine 5

    A la piste graphique les entraînements se font avec des gestes amples pour mémoriser le geste. (photo non prise en classe)        

    semaine 5

     

    Nous avons travaillé les croix avec les enfants qui sont prêts et les lignes fermées avec les plus jeunes qui découvrent cette  activité. Des traces de ces travaux sont dans le cahier de vie.

     

    A la pâte à modeler (excellent exercice pour acquérir du tonus dans les doigts pour tenir son crayon) ils réalisent des visages.

    semaine 5

    Nous avons fêté les 3 ans de Soren

     

    semaine 5

     

    Avec Morgane le vendredi les élèves vont construire un livre individuel sur les couleurs et les mélanges des couleurs.

    L’album point de départ du projet est Couleurs de Hervé Tullet. Un succès …comme tous ses albums.    

    semaine 5


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique