•  

    Cette semaine du 3 au 7 novembre nous avons travaillé sur des domaines bien différents :

    Avec Magali les élèves travaillent avec le jeu de la chenille des couleurs : il faut lancer le dé et trouver une perle de la couleur annoncée par le dé, bien sûr il faut nommer les couleurs. Quand les enfants connaissent le nom des 6 couleurs du jeu ils peuvent jouer seuls.

    semaine 45

    Avec Noura les enfants travaillent sur un nouveau jeu triolo. Il faut regarder des modèles et les reproduire, la difficulté étant que puisqu’il faut travailler à l’horizontale l’ordre des morceaux à mettre est important

    semaine 45

    Pendant la période nous allons beaucoup utiliser le vocabulaire de l’espace : devant, derrière, sous, sur,  à l’intérieur, à côté, en haut, en bas.

    Avec moi, il faut parler…. A partir d’albums que j’ai sélectionnés chacun en choisit un dont la couverture leur fait un peu peur. Puis il faut motiver cette peur.Chacun s’est exprimé sur cette peur. Après avoir feuilleté le livre sélectionné chacun choisit une page qui fait également peur et à nouveau discussion sur ce sentiment.

    Voici deux exemples d’albums choisis.

    semaine 45

    semaine 45

     A partir de la semaine prochaine je lirai ces albums.

    Nous avons fêté les 3 ans d’Inès

    semaine 45

    Les enfants apprennent à utiliser des emporte-pièce avec la pâte à modeler

    semaine 45

     


    votre commentaire
  • Cette semaine du 13 au 17 octobre, les élèves absents ont pu finir leur set de présentation. Le projet pédagogique de ce  travail est dans le cahier de vie, ainsi que le projet mené avec Sylvie sur le déroulement de la matinée. Les autres élèves ont travaillé avec des jeux mathématiques : le jeu des maisons, les maxiperles, les puzzles à encastrements. Nous avons beaucoup insisté sur les couleurs dont le nom est un peu difficile à retrouver pour certains. Ces activités sont notées dans le classeur de progrès que vos enfants apporteront à la maison à la rentrée de novembre.

     

    Tous ont fait de la peinture, les PS2 ont appris à dessiner une tête de bonhomme et une voiture comme Jean Dubuffet. Les PS1 ont travaillé le portrait. Les réalisations seront assemblées comme l’a fait aussi Jean Dubuffet. Un premier tableau d’assemblage est dans le couloir.

    semaine 42

    semaine 42

    semaine 42

    Les élèves ont aussi travaillé sur tablette surtout les PS2 : reconstituer son prénom lettre à lettre, commencer à tracer quelques lettres de leur prénom, dessiner.

    semaine 42

     

    Pour le projet de décembre nous aurons besoin d’un calendrier cartonné  par enfant, si vous en avez à la maison ou au travail je suis preneuse. Merci.

     

    Au retour les écharpes, bonnets, cagoules, vont refleurir : n’oubliez pas de mettre les noms sur ces vêtements. Préférez les moufles aux gants. Les élèves apprendront à tout mettre dans les manches du manteau (pour n’avoir que le manteau à accrocher), vous pouvez commencer cet entraînement à la maison.

     

    Bonnes vacances aux élèves et à leurs familles

     


    1 commentaire
  •  

    Cette semaine du 6 au 10 octobre, la plupart des élèves ont terminé leur set de présentation. Pour ceux qui ont été malades ou en  vacances il y a encore  lundi et mardi prochain pour les achever.

    semaine 41

    semaine 41

     

    Le projet pédagogique mené à travers ce set sera dans le cahier de vie la semaine prochaine.

     

    Autre activité terminée :

    le monument au fantôme,

     

    comme celui de Jean Dubuffet.

    semaine 41

     Contrairement au set de présentation qui est une activité individuelle, celle-ci est collective, voire coopérative, tous les élèves y ont participé mais bien malin qui saura dire quel morceau il ou elle a réalisé. (hormis la « double » tête du fantôme.)

     

     

     

    Lundi la classe a reçu une carte d’Isaïe qui était parti en vacances. Il revient lundi prochain.

     

    Si vous souhaitez des photos et des chansons et comptines de la période, mettez une clef USB (de préférence vierge) dans une enveloppe (avec le prénom de votre enfant)  la semaine prochaine dans la pochette.

     


    votre commentaire
  •  

    Cette semaine du 29 septembre au 3 octobre les élèves poursuivent leur set de présentation.

    Ils réalisent un algorithme de gommettes (chaque enfant a une consigne adaptée à ses possibilités)

    semaine 40

    Ils s’entraînent à nommer les élèves de la classe.

    semaine 40

    Lundi nous avons fêté les 3 ans de Louis

    semaine 40

    Lundi Valentin est revenu à l’école avec son fauteuil. Sur la cour de récréation il est très entouré…

    semaine 40

    Depuis mardi soir Charly a une compagne, elle s’appelle Grignotte. Elle repartira vendredi dans sa maison.

    semaine 40

     


    votre commentaire
  • Cette semaine du 22 au 26 septembre les enfants ont commencé leur grand projet : un set pour se présenter sur une face et pour reconnaître les autres élèves sur l’autre face.

    Les apprentissages ont porté sur différents domaines :

    Le graphisme : tracer des traits bleus et rouges comme M Dubuffet

    semaine 39

    La lecture : reconnaître les lettres de son prénom et les coller dans l’ordre du modèle

    semaine 39

    La peinture : A la manière des mires de M Dubuffet (peinture en 4 étapes)

    semaine 39

    Une mire de M Dubuffet

    semaine 39

    En fin de semaine dernière nous avions accueilli notre dernier copain pour la période. Il s’appelle Victor.

    semaine 39

    Un autre de noc copains s’est cassé une jambe…à la maison.

    Il s’agit de Valentin. Il sera à l’école en fauteuil roulant

    Bon week-end à tous (n’oubliez pas de vous inscrire pour les rencontres tripartites _enfant/parents/ maîtresse_ et pensez aux abonnements si vous en souhaitez.)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique