• Avec Morgane

     Avec Morgane, le vendredi, nous étudions l’album « Beaucoup de beaux bébés » de David Ellwand. C’est un album de photos de bébés en noir et blanc. Ce livre nous permet de découvrir les contraires et les émotions.

    Avec Morgane

     

    Nous allons créer un livre « Beaucoup de beaux enfants » avec des photos des enfants de toute la classe dans des situations contraires. Pour cela, depuis le 16 janvier, nous nous entraînons à nommer et reconnaître les contraires (grand/petit, sale/propre, allumé/éteint...). Pour cela, nous apprenons à jouer au mémory des contraires, nous regardons des livres sur les contraires et nous regardons dans la classe ce qui est contraire (exemple : porte ouverte/porte fermée, verre vide/verre plein, petit tracteur/grand tracteur...).

    Avec Morgane

    Avec Morgane

    Avec Morgane

    ouvert

    Avec Morgane

    fermé

    ouvert et fermé sont des contraires

    Avec Morgane

    petit

    Avec Morgane

    grand

    grand et petit sont des contraires

     

    La notion de contraire est quelque chose de très difficile pour les jeunes enfants, il faut en effet qu’ils comprennent que « contraire » ne signifie pas « différent ». En petite section, l’objectif principal de ce travail sur les contraires est l’acquisition de vocabulaire afin qu’ils sachent l’utiliser à bon escient. 

     

     Cette semaine nous avons commencé à réaliser des photos pour le livre. Ensuite, nous allons réfléchir tous ensemble afin de savoir quelle situation contraire nous pourrions inventer (exemple : enfant sage/enfant coquin, enfant content/enfant triste...).

     

    Pour décorer notre livre, nous avons également commencé à  réaliser, avec notre doigt,  des traits horizontaux avec de la peinture blanche sur des feuilles noires. Ces feuilles seront ensuite découpées en bandes pour faire le cadre des photos qui seront dans notre livre. Avant de réaliser la production finale nous nous sommes entraînés à tracer des traits, avec le doigt, sur les tablettes tactiles et dans de la semoule.

    Avec Morgane

    Avec Morgane

    Avec Morgane

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :