• Différenciation pour le graphisme/écriture (pour les parents)

     

    Pour apprendre à écrire MAMAN

     

    Pour ceux qui ne sont pas prêts à écrire

     

    Etape 1 s’entraîner à faire des pics (en pointant l'index) en montant et en descendant le poignet sur la table ; tout en déplaçant son poignet de la gauche vers la droite de la table (parfois il peut être utile de marquer un temps d’arrêt avant de descendre (pour  éviter les sommets arrondis). Si vous voulez vous pouvez vous installer en face de votre enfant et index contre index vous l’aidez à acquérir le geste. Vous pouvez verbaliser son geste.

     

    Etape 2 vous vous placez derrière votre enfant, il tient son crayon et vous accompagnez son geste en l’aidant à monter et descendre son poignet (vous mettez votre main sur son poignet). Vous commencez à lui demander de verbaliser. (Je monte, je descends…)

     

    Etape 3 faire le même geste sur un tableau ou une feuille accrochée aux murs (ne pas décoller le crayon ou la craie du support.) (le geste graphique passe par l’épaule d’abord)

     

    Etape 4 faire le même geste sur une feuille posée sur une table basse, l’enfant debout d’abord, pour ne pas avoir la contrainte de poser le poignet)

     

    Etape 5 faire le même geste sur une feuille posée sur une table basse, l’enfant assis (le poignet doit être posé sur la table)

     

    (certains s’arrêteront à cette étape, alors à ce moment l’adulte peut découper dans les tracés de façon à avoir les 2 M et le N pour les A faire deux découpages et demander à l’enfant de faire un trait horizontal pour tracer la barre). Les tracés peuvent être grands… valoriser ce qui est découpé. (A partir de photos des traces je peux faire ce travail de bidouillage, toujours valoriser les traces)

     

    Pour ceux qui commencent à écrire les lettres

     

    Etape 1

     

    Avec un crayon faire des M en demandant de monter, descendre, monter et descendre. Le poignet se déplace aussi de la gauche vers la droite. On peut marquer un arrêt en haut des sommets pour bien marquer le pic (le crayon reste en contact avec la feuille)

     

    Etape 2

     

    Même chose pour tracer les A et le N

     

    Pour ceux qui savent écrire les lettres

     

    Leur demander d’écrire MAMAN en respectant l’ordre des lettres, puis écrire dans des cadres de plus en plus petits pour diminuer la taille des lettres. On peut passer ensuite à des tracés entre deux lignes et chaque lettre  doit toucher les deux lignes)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :