• semaine 15

     

    Cette semaine du 7 au 10 avril 2015 marque la fin de notre projet documentaire.  Je vous invite à passer du temps avec votre enfant  pour qu’il exprime tout ce qu’il a appris à travers notre travail basé sur l’observation et l’attente de ces papillons qui sont nés mercredi. 

     Mercredi matin à 9 h au moment de l’accueil, nous ajoutons une perle au collier qui mesure les jours de présence des chrysalides. Il y en  a 15…

    semaine 15

    A 9h30 Gwénaëlle arrive pour les ateliers et c’est la première à voir le premier papillon. Puis une naissance toutes les heures. On va enfin pouvoir faire la dernière page du documentaire.

    semaine 15

    Les élèves et la maîtresse étaient très contents de voir l’aboutissement de cette expérience. La matinée de mercredi a été désorganisée, pas de sport car il ne fallait pas manquer le nouveau papillon. Les traces de sang ont intrigué les enfants, en effet le papillon laisse un peu de sang à sa sortie du cocon. Puis le papillon reste environ deux heures immobile  afin de sécher ses ailes. En fin de matinée le premier papillon se déplaçait et ouvrait ses ailes. Les enfants ont commencé à voir les couleurs de « la belle dame » (variété de notre papillon).

    un lien vers la chanson "la terre chante les couleurs"

    https://www.youtube.com/watch?v=VeYP0cjNMBQ

     

     

     

     

     

    A la rentrée nous travaillerons sur les couleurs et les mélanges des couleurs. J’ai évalué la connaissance des noms des 6 couleurs : bleu, rouge, vert, jaune, orange, violet ou mauve. Pour certains c’est encore un peu difficile de nommer  une couleur ou de donner un objet de la couleur demandée. Pour d’autres c’est connu, ils travailleront donc sur les nuances et les mélanges. Si vous avez des livres sur les couleurs faites partager. Les élèves feront des tris de couleurs, aussi si vous avez des « trucs » qui ne servent pas mais qui sont de couleur unie je suis preneuse pour augmenter le nombre d’objets de chaque collection. Puis nous travaillerons aussi le découpage afin de préparer des surprises à maman et papa.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :