• semaine 3

     

    Cette semaine du 12 au 16  janvier, nous avons continué à travailler sur le dénombrement. Chacun travaille selon ses capacités. Voici quelques activités :

    semaine 3

     Chacun reçoit une carte avec de 1 à 4 gommettes.

    semaine 3

    Cette carte est mise dans une boîte et chacun doit mettre le même nombre de pions que de gommettes. (souvent les enfants posent les pions sur les gommettes de la même couleur.) (A ce stade pas de dénombrement mais une correspondance terme à terme)

    semaine 3

    Passage au dénombrement. Parfois les enfants ont besoin de sortir les pions de la boîte et ils démarrent leur comptage en remettant les pions dans la boîte. (ceci permet d’éviter de compter le même pion plusieurs fois). Une fois le comptage fait il faut être capable de dire la quantité (donc se rappeler du dernier chiffre)

    semaine 3

    Chacun reçoit une carte de 4 à 6 gommettes.

    Première difficulté : il y a des gommettes noires et pas de pions noirs. Est-ce que ce sera la même quantité si on ne met pas les mêmes  couleurs ?

    Même démarche pour dénombrer le nombre de gommettes en passant avec les pions.

    Certains commencent à dénombrer les gommettes sans passer par les pions. Une des difficultés est de pointer chaque gommette, mais une seule fois chaque gommette.

     Une autre difficulté : coordonner la bouche qui  dit et le doigt qui pointe.

     Une autre compétence travaillée : celui de la notion de formes. En autonomie les élèves trient les formes sur les abaques.

    semaine 3

     Jeudi nous avons fêté les rois, les photos seront dans le cahier de vie la semaine prochaine.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :